Imaginez, un pêcheur Findus ramène à la surface un bloc de glace qui contient le corps de Napoléon Bonaparte !
Après un séjour en chambre froide, un tour d'avion et quelques drôleries plus tard, l'ancien Empereur des Français est de retour au moment des attentats de Paris. On sait tout de lui mais lui, rien de ce monde, il est pourtant bien décidé et ce c'est pas son membre, célèbrement sectionné à Saint-Hélène, qui fera de lui un invalide.
Il troque donc son uniforme contre un tee-shirt Shakira, son tricorne contre une Ferrari et c'est gourmand de Coca-light "le Champagne noir" que l'ancien Premier consul se met en marche pour lutter contre l'intégrisme islamique.
Préférant une chambre de Formule 1 et même un asile de fou plutôt qu'un bon appart, on le suit avec passion à travers ce livre surpenant !
Les causes sont nouvelles mais les méthodes restent les mêmes. La situation se corse quand il compose une armée faite de danseuses du Moulin rouge, d'un éboueur, d'un généalogiste et d'autres bras-cassés. Pourtant, ces abeilles lui seront aussi fidèles que l'intrigue est drôlissime. C'est d'ailleurs en jet privé que cette folle équipée rejoindra un champ de bataille pour en faire un champ de bétises.
Faites un triomphe à celui qui a plus d'une corde à son arc car, après le succès de "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", c'est du haut d'une pyramide de farces que cet auteur vous contemple.
Entre anachronismes géniaux, personnages et situations rocambolesques, c'est le sacre de cet écrivain qui arrive à faire, au fil des pages, une véritable prouesse littéraire en ré-inventant un style trônant sur l'irrationnel.
Cette littérature, si j'ose, est fine et ne demande qu'à vous emporter, à dos de plume, dans un exil sur l'île de Saint-Hilare.
Certains font l'histoire, d'autres l'écrivent, Puértolas la sublime par l'absurde.
Re-vive l'Empereur / Romain Puértolas
Benoît