Le Prix mauvais genre décerné à deux romans !
Cette année, nous avions proposé à nos lecteurs de participer à un club de lecture thématique : le Club Mauvais Genre. Une sélection hétéroclite d'ouvrages a permis à chaque participant de découvrir des genres littéraires parfois inconnus et souvent mal connus. Après plusieurs séances riches d'échanges et de débats, ce sont les romans d'Hervé Le Tellier et d'Alain Damasio, L'Anomalie et La Horde du Contrevent qui ont exæquos réuni le plus de suffrages.
Nous avons aimé :
Deux romans à dévorer :
Avec L'Anomalie, Hervé Le Tellier avait rencontré un très gros succès populaire et une consécration critique en décrochant le Prix Goncourt 2020. Cet auteur, grand habitué des jeux littéraires, est un fervent défenseur de l'OULIPO. Ce groupe d'écrivains qui s'amusent sous contrainte à produire des objets littéraires non conventionnels a notamment compté parmi ses membres Georges Perec, Italo Calvino, ou Raymond Queneau. Avec L'Anomalie, Le Tellier propose un récit entre le fantastique et la science-fiction, où parodies et influences de pop-culture servent une intrigue rythmée par la confrontation de nombreux personnages.
La discussion du Club de lecture a soulevé plusieurs réflexions, notamment sur la fin : ouverte ou fermée ? La question reste en suspens.
La Horde du Contrevent reste un des sommets de l’œuvre exigeante et étonnante d'Alain Damasio. Écrivain passionné par les technologies et leurs déviances, il travaille à questionner ces bouleversements sur nos sociétés et notre humanité. Ce roman, à cheval entre un livre-monde et une aventure de science-fiction post-apocalyptique, plonge le lecteur au sein d'un groupe d'individus unis dans un but commun : remonter la piste du vent jusqu'à son origine. Tout à la fois réflexion humaniste et sociétale, la Horde du Contrevent déstabilise par sa structure et envoûte par le mystère de sa civilisation désolée.
Ces deux romans sont à retrouver dans les collections de la bibliothèque.
La sélection du Club Mauvais genre comprenait également :
Le Discours, Fab Carro
Les Indes Fourbes, Ayroles/Guarnido
Quartier Lointain, Jiro Taniguchi
Le Magasin des suicides, Jean Teulé
Les Trois Soeurcières, Terry Pratchett
Manga, roman noir, BD et fantasy, tous les "mauvais genres" étaient représentés. Vous pouvez vous en inspirer et bien sûr, demander conseil aux bibliothécaires !