Brian Selznick

L'écrivain et dessinateur Brian Selznick est un auteur peu prolifique mais qui offre à chacune de ses créations des univers visuels et littéraires étonnants. Après le succès de L'invention d'Hugo Cabret adapté au cinéma par Spielberg, l'écrivain a publié un petit bijou d'inventivité et de merveilleux, Black Out.

Conçu comme un diptyque entre illustrations pleine page d'un côté et texte de l'autre, ce roman miroir est l'histoire de deux personnage frappés de surdité. La fille, héroïne de la fresque visuelle de Selznik, vit une aventure dans les années 20 sans un son, sans un bruit. Le garçon, dans les années 80, part à la recherche de son père. Ces deux enfants vont passer par l'enchantement d'un musée des merveilles. Au final, leurs deux histoires se rejoindront pour un final étonnant, tendre et avec pour arrière-plan une gigantesque maquette de New-York. Certainement, Black Out est l’œuvre la plus aboutie de Selznik, la plus touchante aussi, dans laquelle l'illustration questionne tellement qu'on tourne les pages sans s'arrêter, créant une illusion filmique troublante.


Le dernier roman de Selznik, Les Marvels , très ambitieux est partagé complètement en deux : la première moitié visuelle, la deuxième écrite. Cette vaste histoire familiale autour du théâtre montre encore les étonnantes capacités de son auteur. Pourtant, elle convainc moins que ses précédentes. Peut-être le déséquilibre frappant entre image et texte y est-il cette fois-ci pour quelque chose.

En tout cas, chaque œuvre de Brian Selznik est un voyage à ne pas louper. Livres énormes et de poids puisqu'en grande partie graphique, il ne faut pas se laisser rebuter par l’épaisseur de ces ouvrages. Ils se lisent vite et plonge le lecteur dans un univers fantastique pourtant si proche du notre.

Black Out / Brian Selznick

Les Marvels / Brian Selznick

 

Philippe

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Et le conseil de Philippe sur Black Out