Quand un univers à la Tom Sawyer rencontre la curiosité d’un voyage à la Jules Vernes, sous la plume d’un auteur Italien, cela donne un joyeux cocktail d’aventures.
Quatre enfants du Bayou, vivant loin des grandes villes tentaculaires d’Amérique, au virage du XXe siècle, vont vivre un voyage extraordinaire. Pour Eddie, P’tit Trois, Julie et Min, le « Catalogue » est LE livre qui fait rêver. Distribué dans toutes les familles, il agit comme « Le bon coin » des affaires, avec de belles images d’objets modernes mis en vente. Une étrange péripétie va leur donner une montre cassée à l’inestimable valeur. Que faire ? Sinon la rapporter au siège du célèbre catalogue à Chicago, à l’autre bout des Etats-Unis, à l’autre bout du monde, dans un autre univers. Commence alors, le voyage sur le Mississipi dans un bateau à roues. La vision de cette époque par le truchement d’enfants dans un monde où rien n’est fait pour eux renverse les codes. Derrière la gaieté, l’humour et la joie, il y pousse des instants de gravité. Il y a un peu de Dickens glissé ça et là. Chaque protagoniste prend la parole et l’on suit cette remontée du Sud au Nord, comme un Tour du Monde en 80 jours insouciant et rafraîchissant. La fortune semble être tout au bout.
Une mention toute spéciale pour la qualité des illustrations et de la couverture qui jouent un véritable rôle pour accompagner l’histoire et nous plonger dans cette époque, avec encore plus de réalisme.