Voici, dans la lignée des Agatha Christie et autres Conan Doyle, un petit polar britannique fort agréable !
Dans l’Angleterre de l’entre-deux guerres, six amis de la « haute » se retrouvent pour une murder party dans la demeure d’un aristocrate collectionneur d’armes. Mais bien sûr, c’est un véritable meurtre qui a lieu, et cela une véritable enquête…
« Le jeu de l’assassin » est le premier roman d’une longue série qui suit les aventures du détective Alleyn. À la manière du docteur Watson, c’est le jeune journaliste Bathgate qui s’empare de la narration et qui sert, de manière bien assumée, de faire-valoir au formidable détective.
Ngaio Marsh (1895-1982) utilise tous les marqueurs du style, parfois de manière tellement appuyée que c’en est presque parodique. Et c’est ainsi que le récit se construit sur un humour léger et continu… So british ! Pourtant, Ngaio Marsh est une autrice néo-zélandaise. On sent son appétence très marquée pour le théâtre, notamment par la situation de huit-clos dans laquelle elle place son récit, mais aussi par la manière dont elle fait se succéder les scènes : entrées et sorties fracassantes, dialogues percutants, suspens et coups d’éclat...
… Une vraie gourmandise, pour l’heure du thé !
Le jeu de l'assassin / Ngaio Marsh