KerrMagda, c'est Top Chef et Hunger Game dans un style à la Mœbius, un festival de références pour une BD jeunesse haute en couleurs.

 

 

 

 

 

Ne vous fiez pas au côté très "enfantin" de la couverture, Magda, cuisinière intergalactique, traite de thématiques très engagées. L'histoire nous plonge dans un jeu, façon téléréalité, où les cuisiniers de toute la galaxie s'affrontent pour récupérer un élixir magique, capable de sauver l'écosystème d'une planète.

Le dessin accroche et déstabilise de par ses couleurs, ses lignes très fournies et la construction des pages éclatée. C'est un régal de lire une bande dessinée à destination des plus jeunes avec un graphisme aussi détonant. Les albums sont denses et on entre pleinement dans la psychologie des personnages, tantôt naïfs, tantôt manipulateurs, mais toujours complexes et travaillés.

Si des grandes questions politiques - tel l'engagement de candidats pour sauver la faune locale - sont abordées, tout cela reste traité du point de vu de l'héroïne. Magda porte sur cet univers un regard simple, doux et parfois percutants. Les autres candidats, ainsi que la famille de Magda, renforcent le charme de cette série. Que ce soit le Némésis ultime "Le Golden Gourmet" prêt à tout pour gagner, ou la grand-mère de Magda, figure tutélaire à aimer ou à détester, tous les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne.

La construction de l'univers offre une précision enchanteresse et, pour les plus gourmands, plusieurs recettes sont offertes en fin de volume.

 

Magda, Cuisinière Intergalactique / Nicolas Wouters & Mathilde Van Gheluwe

 

Philippe

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.