Pourquoi lire (ou re-lire) Robin Hobb ?
Robin Hobb, grande dame de la fantasy américaine s'il en est, est l'auteure prolifique de deux principaux cycles littéraires:
- Le soldat chamane
- Et le monumental Royaume des anciens qui comprend pas moins de … Cinq sagas
Nous ne nous intéresserons ici qu'au Royaume des anciens (ce qui nous occupera déjà amplement, vous l'aurez compris) et qu'à son pseudonyme littéraire de Robin Hobb (car cette auteure hyperactive nous régale également sous le nom de Megan Lindholm).
Quelques chiffres, tout d'abord; le Royaume des anciens, c'est donc cinq cycles, qui comptent en tout pas moins de 36 tomes. Masochiste, me direz-vous ? Eh bien non!
Je crois ?
En vérité, nous autres lecteurs français, avons été victime de Pygmalion, éditeur francophone de l'œuvre qui a scindé en plusieurs tomes les éditions originales … Ainsi, on ne compte "que" 16 tomes dans la version américaine de l'œuvre.
Le Royaume des anciens, c'est quoi ?
C'est une de ces œuvres-monde, qui n'en finit pas de nous surprendre par sa richesse, par son foisonnement de détails, par la profondeur de ses personnages. Robin Hobb ose tout, se permet tout, et ne se laisse jamais aller à la facilité. Intransigeante, elle peint par petites touches successives cette grande fresque romanesque et nous emporte dans son sillage. Grande amatrice de fantasy et plus largement de littératures dites "de l'imaginaire", c'est à mon sens une œuvre inégalée à tous ces égards.
D'accord, mais de quoi ça parle ?
Vaste question, à laquelle chacun répondrait différemment, tant chaque personne retire des choses différentes à sa lecture.
Pour moi, le Royaume des anciens, c'est l'histoire de deux personnages qui redéfinissent les notions d'amitié, d'amour et de destin.
C'est aussi une histoire de loups et de dragons de pierre et de chair, c'est aussi l'histoire d'un désert mystérieux et inexploré, balafré de fleuves acides et peuplé de créatures étranges. C'est également une histoire de pirates et de marchands, de rois à la lignée dynastique immémoriale et de petites gens qui bouleversent la trame du destin.
Mais il est vrai que, pour moi, le Royaume des anciens c'est l'histoire de ces deux personnages, un fou et un bâtard; ensemble, ils vont changer le monde...
Cinq sagas, des milliers de pages, une galerie de personnages étourdissante, des paysages imaginaires qui resteront gravés derrière vos paupières longtemps après avoir refermé le tout dernier tome de la toute dernière saga: voilà ce que vous promet le Royaume des anciens. Rien de plus, rien de moins.
C'est bien beau tout ça mais par quel bout je le prends ?
Chers lecteurs, voilà une vraie question de bon sens. Techniquement, les cycles peuvent se lire indépendamment. Mais ce serait quand même une hérésie de se priver d'admirer à sa juste valeur le chef-d'œuvre de Robin Hobb.
Voilà donc mon conseil: lisez les cycles dans l'ordre chronologique !
En pratique:
1. L'assassin royal, Première époque
2. Les aventuriers de la mer
3. L'assassin royal, Deuxième époque
4. Les cités des anciens
5. Le fou et l'assassin.
Pour conclure, chers lecteurs, je vais vous livrer une petite confession: lorsque j'ai refermé le tout dernier tome du Fou et de l'assassin, j'ai versé une petite larme.
(En fait c'était plus un torrent #MercrediConfession)
Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à venir nous dire que vous même vous en avez pensé !
En attendant, chers lecteurs, prenez soin de vous, et à bientôt !
Robin Hobb chez J'ai Lu / Robin Hobb