Où Yssingeaux fabrique des stars...
Laissez-nous vous parler de cet auteur et juriste yssingelais, dont la renommée a traversé les frontières : Jean Barbier.
Jean Barbier fut, au XVe siècle, un grand juriste du droit civil comme du droit canonique, peu à peu oublié au fil des siècles. Pourtant, il fut l'auteur d'un ouvrage majeur, qui a connu durant plus d'un siècle, un grand succès : le Viatorium Juris.
Édition : Lyon, Treschel, 1480 ou 1488.
Sa carrière, également notable, l'a mené à exercer à Beaucaire, à Nîmes ainsi qu'à enseigner à l'Université de Montpellier. À la fin de l'année 1478, il a même été envoyé par Louis XI auprès du pape Sixte IV afin d'intervenir dans un conflit opposant les pouvoirs des deux souverains.
Édition : Lyon, Gabiano, 1536.
Le Viatorium Juris est en fait un manuel, à l'usage des magistrats et avocats contraints par leurs fonctions de beaucoup voyager. Il condense des principes juridiques en quatre parties : les crimes et délits, les contrats, les dernières volontés, la procédure. Publié en latin, il a permis à de nombreux juristes d'Europe occidentale de transporter avec eux ce vade-mecum de grande utilité.
Édition : sans lieu, sans nom, vers 1490.
La première édition du Viatorium Juris date de 1480 ou 1488, ce qui la classe dans les incunables, ces premiers livres imprimés, passés sous presse entre 1450 et 1500. L'un des exemplaires cette édition incunable se trouve dans le fonds Léon Cortial, aux côtés d'autres éditions plus tardives du même ouvrage (1503, 1508, 1510, 1528, 1536). Au cours du XVIe siècle, le Viatorium Juris a même été imprimé hors de France : Allemagne (où il a été particulièrement apprécié), Angleterre, Suisse.