Où l'on observe un best-seller des débuts de l'imprimerie...
IMG 56432

... la Margarita Philosophica (« La perle philosophique ») de Gregor Reish.

Rédigée dans les dernières années du XVe siècle, la première publication de cette œuvre date de 1503, et sera réimprimée à de nombreuses reprises tout au long du XVIe siècle. Pour preuve, les collections de la bibliothèque du Puy-en-Velay en conservent deux : la première de 1512, la seconde de 1517.

IMG 56442 IMG 56462

À l’origine de ce succès, un concept novateur : il s’agit de la première encyclopédie imprimée du monde occidental. Elle se présente sous forme de dialogue entre un maître et son élève (à l'image de la première gravure affichée ci-dessus), et aborde les nombreuses disciplines d’enseignement qui sont le reflet à la fois de la tradition médiévale et de la transition vers la curiosité humaniste. De très nombreuses gravures, en pleine page ou sous forme de vignettes, viennent illustrer le texte d’allégories et d’exemples destinés à faciliter la compréhension du texte. On peut voir ci-dessus l'astronomie à gauche, la géométrie à droite.

IMG 56432

Dans la partie dédiée à la géographie, basée sur les connaissances transmises par Ptolémée (IIe ap. J.-C.), on trouve ce qui serait la première mention imprimée du continent américain, sous la forme d'une note sur une mappemonde :

« Hic non terra sed mare est : in quo mire magnitudinis Insule, sed Ptolemeo fuerunt incognite »

« Ici il n’y a pas de terre, mais la mer dans laquelle on trouve des îles qui étaient inconnues de Ptolémée »

Ci-dessus, on voit la représentation du vent d'Ouest, le Zéphyr, soufflant sur l'Afrique.

IMG 563421

L'exemplaire de la bibliothèque du Puy, daté de 1512 et imprimé chez Gruninger, présente une très belle reliure. Les plats sont entièrement estampés aux petits-fers et à la roulette. On y trouve les représentations de motifs floraux, d'animaux et de figures humaines, toujours parfaitement reconnaissables, malgré les frottements et les dégradations dues au temps. Autre élément remarquable, bien plus rare : les tranches dorées sont également gaufrées en formes géométriques répétitives.

IMG 56492

Si cet article a éveillé votre curiosité, n'hésitez pas à demander à consulter ce document ! Pour cela, rendez-vous au deuxième étage de la bibliothèque, avec votre carte d'abonnement, obligatoire pour consulter des documents du fonds patrimonial.

Toutes les images de cette page sont issues de nos éditions de la Margarita Philosophica.