Où les apprentis-restaurateurs font des merveilles...

Tout a commencé avec un mail, envoyé dans une liste de diffusion dédiée aux professionnels du patrimoine écrit. Élodie Lévêque, restauratrice et formatrice dans l'une des sections de restauration les plus reconnues de France, propose de faire travailler ses étudiants sur des pièces tout droit sorties des réserves des bibliothèques patrimoniales.

20220208 reportageinp 12

Risqué, diriez-vous ? Pas du tout ! Depuis des décennies, les étudiants de l'Institut national du Patrimoine, futurs conservateurs ou restaurateurs de nos musées, travaillent sous l’œil attentif de professionnels aguerris sur des œuvres conservées dans les collections publiques.

plat sup 22nerfs 52plat sup 62

FG 1842 - Johannes VERSOR, Questiones super libros philosophiae naturalis Aristotelis, Lyon, Mathias Huss, 1489.

Alors, nous nous sommes lancés aussi, et notre projet a été approuvé par le Ministère de la Culture. Au printemps 2024, ce sont sept livres imprimés qui ont été confiés aux bons soins des étudiants de la Licence 3 et du Master Conservation et Restauration des Biens Culturels de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Cette formation est l'une des quatre formations françaises reconnue par la Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs (ECCO) dont elle suit les codes fidèlement.

contreplat sup2

dos 82plat sup 32

FG 2326 - Jean BODIN, La Démonomanie des sorciers, Paris : J. du Puys, 1582.

Les documents ont été sélectionnés avec une grande attention : les restaurations attendues concernent uniquement les reliures, et présentent des caractéristiques techniques abordables pour des étudiants. Toutefois, elles sont essentielles pour la bibliothèque, qui pourra ainsi proposer ces livres à la consultation, ce qui était extrêmement difficile jusqu'à présent en raison de la nature de leurs dégradations.

contreplat inf 32

plat inf 42corps 22

FG 2894 - Biblia, Lyon : Claude Davost, 1505.

Nous sommes ravis de participer à la formation de ces futurs professionnels d'exception, et de permettre par la même occasion à nos documents de retrouver une belle santé. Comme on dit, c'est "gagnant-gagnant" !

plat inf 22

mors 12

nerfs rompus 22

FG 6644 - SENEQUE, Tragoediae senecae, Lyon : Lambillon, 1491.